LE FORMAT DANS EXCEL

On ne le répètera jamais assez. Le format est une présentation, au pire, de la décoration. Pourquoi d'emblée le souligner, parce que de nombreux utilisateurs même expérimentés, pensent arrondir leurs calculs en jouant sur le nombre de décimales du format nombre.

 

format de cellule

 

Pour cela, et dans un tout autre sujet, il existe la fonction ARRONDI.

 

LE FORMAT TEXTE ET LE FORMAT NUMERIQUE

Lors de la saisie, avant de faire appel à la boîte de dialogue "Format", Excel reconnaît le texte qu'il aligne à gauche, et le numérique aligné à droite.

A l'occasion de récupération de fichiers divers, d'erreurs de manipulations, des valeurs de type numérique peuvent ne pas être reconnues comme telle, et générer des erreurs de calcul. Bien que cela soit rare, cela peut arriver.

N'oubliez jamais que la réalité du contenu de la cellule est visible dans la barre de formule.


LA BOITE DE DIALOGUE "FORMAT"

format police

 

Aperçu de l'onglet "Police"

 

Pour appeler l'assistant format :

Excel > 2003 : menu Format - Cellule

Excel 2007 : ruban Accueil - Format - Format de cellule

 

POURQUOI APPLIQUER UN FORMAT ?

Le texte ou les valeurs entrées dans une cellule sont au format standard. Appliquer un format permet par exemple un choix de police différente, d'intégrer pour les nombres, un symbole monétaire comme l'euro, d'encadrer une cellule, de présenter une date en faisant apparaître le mois en toutes lettres, de mettre une couleur de fond à une cellule, etc.

 

Excel fournit de nombreux formats prédéfinis qui s'enrichissent au gré des évolutions du logiciel. Néanmoins, lorsque le format souhaité n'existe pas, il est parfois possible de le créer, en passant par un format personnalisé, dans l'onglet "Nombre".

 

LE FORMAT PERSONNALISE