LES FONCTIONS GERANT LE TEXTE

Les fonctions de la catégorie texte permettent la manipulation de valeurs texte ou numérique. Elles sont particulièrement intéressantes pour récupérer tout ou partie de saisie située dans la même cellule pour un autre usage et éviter ainsi une recopie fastidieuse. On peut citer à titre d'exemple des cellules contenant un nom et un prénom et que pour un autre travail, seul le nom soit nécessaire.

 

Récupérer le résultat de la fonction

On notera que le résultat de ces différentes fonctions qui est affiché à l'écran est en définitive une formule. Un simple copier-coller ne permettra donc pas de récupérer la valeur. Aussi, on optera donc pour un collage spécial afin de résoudre ce problème.

 

D'autres utilisations

Excel considère des chiffres entrés avec des espaces comme du format texte. Il est possible de corriger ce problème avec notamment la fonction SUBSTITUE qui remplace un ancien argument par un nouvel argument. S'il est ainsi possible de remplacer un mot par un autre, il est également possible de rechercher un espace afin de le supprimer et donc de rendre numérique des cellules qui ne le sont pas.

 

PRINCIPALES FONCTIONS TEXTE

GAUCHE - DROITE

Renvoi les caractères les plus à gauche ou à droite. Il est possible d'indiquer le nombre de caractères que la fonction doit renvoyer. Si non précisé, la fonction renvoie le premier caractère.

MINUSCULE - MAJUSCULE

Ces fonctions convertissent toutes les lettres d'un mot en minuscule ou majuscule.

La fonction majuscule ne permet donc pas de mettre en majuscule uniquement la première lettre. Pour ce faire, on utilisera la fonction NOMPROPRE.

NBCAR

Renvoie le nombre de caractères contenus dans une chaîne de texte.

NOMPROPRE

Met en majuscule la première lettre de chaque chaîne de caractères et toute lettre d'un texte qui suit un caractère non alphabétique. Toutes les autres lettres sont converties en lettres minuscules.

SUBSTITUE

Remplace l'argument ancien_texte par nouveau_texte dans une chaîne de texte.

TROUVE - CHERCHE

La fonction TROUVE identifie une chaîne de caractères (texte_cherché) au sein d'une autre chaîne de caractères (texte) et renvoie le numéro de départ de l'argument texte_cherché, à partir du caractère situé à l'extrême gauche de texte.

Cette fonction , à la différence de la fonction CHERCHE, respecte les majuscules et les minuscules et n'admet pas de caractère générique.


La fonction CHERCHE permet également de trouver une chaîne de caractères à l'intérieur d'une autre.