EXCEL - LA NOTION DE STYLE

Pourquoi employer le terme de notion.

En fait le style pourrait se rapprocher du format personnalisé à la différence que les différents formats personnalisés se rédigent dans l'onglet nombre, mais demeurent dans le style Normal.

 

Une commande méconnue

Après avoir rempli une feuille Excel, la mise en forme des cellules se fait traditionnelemnt par le format de cellule.

Mais cette saisie première qui utilise le format nombre standart (un alignement horizontal standart mais vertical pour le bas, etc) se trouve bien paramétrée quelque part.

 

En fait, cet ensemble de formats se retrouve dans un style, et son type porte un nom qui est "Normal".

 

Pour y accéder :

Excel >2003 : Menu Format - Style

Excel 2007 :Ruban Accueil -Style - Style de cellules - Nouveau style de cellule

 

 

Style Excel

 

A partir de cette fenêtre, il serait bien évidemment possible de le modifier. Mais il est plus intéressant d'en créer un nouveau.

Créer un nouveau style

Pour commencer, il faut mettre en forme une cellule qui servira à créer ce nouveau style : alignement, police, bordure, etc.

Après s'être positionné sur cette cellule, on appelle la boîte de dialogue "Style". Le nom du style "Normal" apparaît.

Cette zone étant active, on suprimme le nom du style "Normal".

Notez que ce style n'est pas pour autant supprimé.

Dès cet instant, le paramétrage du style défini est indiqué dans la boîte de dialogue. Mais ce style n'est pas encore nommé.

Dans la zone de nom, il est alors possible de le référencer, puis de cliquer sur le bouton "Ajouter" devenu actif.

 

Le pinceau

Dans la barre d'outils standart se trouve un outil intéressant : le pinceau

 

 

L'info-bulle en donne la description.

 

Il arrive parfois que l'on souhaite reproduire sur une cellule non formatée, toute la mise en forme d'une cellule particulière, sur laquelle on a passé un certain temps à définir des couleurs, bordures, police, etc

 

Cet outil permet d'obtenir un résultat similaire, sans doute plus rapidement, si l'on n'est pas attaché à un style particulier.

 

Il suffit de se positionner sur la cellule dont on souhaite récupérer l'ensemble des formats, puis de cliquer sur le pinceau. Le curseur de la souris va prendre l'apparence d'un pinceau que l'on appliquera sur la cellule devant recevoir ce format particulier.

 

Pour réaliser ce formatage sur plusieurs cellules, on effectue un double-clic sur le pinceau. Après application, pour quitter le pinceau, il suffit d'appuyer sur la touche "Echap".

 

Le pinceau permet également de retirer tous les formats d'une cellule. Il suffit de sélectionner au départ une cellule vierge puis d'appliquer le pinceau sur la cellule concernée.

 

Excel 2007 et vrsions supérieures: le pinceau se trouve dans le ruban Accueil

 

Conseil : Le pinceau remplace tout format déjà défini. Tenez-en compte lorsque vous avez paramétré un format de bordure, en particulier dans des tableaux qui en comportent déjà.