LES GRAPHIQUES

Générer un graphique permet de rendre facilement lisible les données chiffrés d'un tableau. Pour la création de graphiques, Excel propose une assistance selon les versions qui s'avère relativement intuitive. Cette page se contentera donc de fournir quelques informations indispensables sur les graphiques, en particulier l'intervention sur des graphiques déjà existants.

 

La création d'un graphique

Il faut bien évidemment disposer de données chiffrées. Le classeur ouvert, les données devant être reprises dans le graphique sont sélectionnées.

Il est possible de générer instantanément un graphique par défaut en appuyant sur la touche F11. Ce graphique sera généré dans une nouvelle feuille appelée Graph1.

L'assistant graphique fournit une aide pas à pas. Il n'est pas nécessaire de tout renseigner. Par exemple, le titre du graphique peut être omis et rajouté par la suite. Quoiqu'il en soit, Il est souvent nécessaire d'intervenir à la fin pour réaliser quelques corrections ou améliorations.

 

Excel > 2003 : menu Insertion - Graphique

 

Assistant graphique

 

Le choix du type de graphique se fera en fonction du sujet traité. N'hésitez pas à tester d'autres types que les barres et les secteurs.

 

ATTENTION : l'assistant graphique est réservé à la création d'un graphique. En cas de modification d'un graphique existant, ne relancez pas cet assistant qui génèrerait un nouveau graphique.

 

Excel 2007 : ruban Insertion - Choisir le type de graphique. Le graphique une fois généré, Un menu "Outils de graphique" apparaît en haut à droite

 

Graphique excel 2007

 

 

Difficultés éventuelles

Si la génération d'un graphique ne pose pas de problème particulier, l'intervention dans un graphique nouvellement créé, ou réalisé par un tiers, peut rebuter le débutant. En fait, un graphique est tout simplement un ensemble de plusieurs images. Pour intervenir sur une zone particulière, il faut donc se positionner sur celle-ci.

 

Versions Excel > 2003 :le clic droit sera privilégié. Il permet d'accéder, entre autres, aux options générales, ainsi qu'au options de format.

 

Les onglets de la boite de dialogue Format seront fonction de la zone concernéee.

 

CONSEIL : Soyez attentif à votre sélection. Par exemple, si vous sélectionnez Le titre du graphique (image et poignées), vous obtiendrez les onglets Motif, Police et Alignement. Si vous vous positionnez à l'intérieur du titre, vous obtiendrez les onglets Police et Propriétés seulement.

 

MODIFIER UN GRAPHIQUE

La barre d'outil Graphique - Versions Excel > 2003

Barre outil graphique

 

Utilisez cette barre d'outil en particulier pour naviguer dans le graphique, ou accéder à une zone particulière en déroulant le menu déroulant de gauche.

Vous l'afficherez par le menu Affichage - Barre d'outils.

Un double-clic gauche sur la zone indiquée par excel permet un accès rapide au format.

Cette barre d'outil offre également la possibilité de modifier le type de graphique.

 

Comme on l'a vu ci-dessus, le graphique est composé d'images (ou plus précisément d'objets). Si par exemple, vous estimez que le titre du graphique n'est pas nécessaire, vous pouvez supprimer l'objet le contenant. Par contre, le titre du graphique ne sera plus accessible via la barre d'outils graphique. Si vous souhaitez à nouveau indiquer un titre, il faudra passer par les options du graphique.

 

Cet outil sera complété par le clic droit qui permet d'accéder aux "Options du graphiques" et "données source".

 

Ajout d'une série dans un graphique en modifiant les données source :

Clic droit dans la zone de graphique.

Données source - Modifier la plage de données.

Modifier un graphique sous Excel 2007

L'onglet Disposition du menu "Outils de graphique" permet d'accéder à de nombreuses options.

 

Graphique Excel 2007

 

On retrouve en haut à gauche, le menu déroulant concernant les différentes parties du graphique. Cet onglet "Disposition" reprend de nombreux éléments (Titre, quadrillage, légende, etc) que l'on trouvait dans les options de graphique des versions précédentes.

 

Notez également les autres onglets Création et Mise en forme.

 

Il est évident que chaque nouvelle version apporte ses améliorations et s'enrichit à un niveau très fin de nombreuses fonctionnalités.

 

Pour terminez, sachez faire preuve d'imagination dans la présentation finale. Vous pouvez insérer vos propres images, en rapport avec le sujet traité.

 

Graphique exemple